Dans une déclaration ce mardi 06 février 2024, Ensemble pour la République s’est prononcé sur le cas des députés nationaux issus de la formation politique de Moïse Katumbi et parti alliés. C’était lors de la clôture leur conclave.
Ensemble pour la République, bien que contestant les résultats des élections générales du 20 décembre 2023, invite les élus issus de ses rangs, à siéger à l’Assemblée nationale. Cela en exerçant « une opposition républicaine, sans complaisance ».
La famille politique de Moïse Katumbi exhorte ses élus à défendre la constitution et à s’opposer à tous changements de ses dispositions.
« (…) Ensemble pour la Republique exhorte les Elus issus de ses rangs et des regroupements alliés, rescapés de la catastrophe électorale organisée par la CENI de M. Kadima et ses commanditaires, par respect pour nos électeurs, à : exercer une opposition républicaine de combat, sans complaisance; demeurer les gardiens de la Constitution et d’en défendre scrupuleusement les prescrits en s’opposant à toute velléité de changement de ses dispositions, particulièrement son article 220; œuvrer au retour de la paix et de la sécurité; défendre les valeurs positives consacrant la démocratie, la paix et le développement du pays en refoulant et en dénonçant systématiquement les pratiques érigées en mode de gouvernance actuelle telles que la corruption, le vol, les détournements des deniers publics, l’impunité, l’absence de redevabilité, le tribalisme et le népotisme; combattre toutes les formes d’injustice en veillant notamment à la réduction du train de vie des Institutions et au relèvement des conditions sociales de tous les Congolais, particulièrement les fonctionnaires et agents de l’Etat« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, Ensemble pour la République appelle à l’arrestation des responsables dans la chaîne logistique de la Commission Électorale Nationale Indépendante, du sommet jusqu’aux gardiens d’entrepôts, ayant été impliqués dans la gestion des machines à voter.
Cette formation politique de l’opposition exprime, par la même occasion, sa solidarité avec les victimes de la guerre à l’Est, de l’insécurité dans l’ensemble du pays.