Dans le souci d’être solidaire avec la population de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la ministre du genre, famille et enfant appelle à une manifestation ce mercredi 14 février 2024. La tenue de cette marche sera également l’occasion de dire non à l’insécurité grandissante et à soutenir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour Mireille Masangu Bibi Muloko, la guerre qui continue dans cette partie de la République est un frein à l’autonomisation et à la stabilité des femmes. À cette occasion, elle appelle les femmes à y prendre part massivement.
« Son excellence madame la ministre du genre, famille et enfant, organise ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa une pour la paix, la solidarité aux compatriotes de l’Est et le soutien au président de la République, chef de l’État pour le rétablissement de l’intégrité territoriale. À cet effet, elle invite toutes les femmes des institutions, des entreprises publiques et privées, de l’administration publique, des confessions religieuses, de la société civile, des femmes des partis politiques ainsi que des hommes engagés dans la masculinité positive à y prendre massivement part pour montrer à la face du monde que la guerre de l’Est est un frein à l’autonomisation de la femme et la stabilité de la famille« , lit-on dans ce communiqué.
Les manifestants partiront de la place de la gare centrale pour chuter au palais de la nation où un mémorandum sera lu et déposé. La marche va commencer à 8h30.
Cette initiative intervient au moment où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tentent de repousser les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), appuyés par le Rwanda, continuent avec leur offensive et veulent s’emparer de la ville de Goma dans le Nord-Kivu.