Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 15 février à Kinshasa, Augustin Kabuya, informateur désigné par le président Félix Antoine Tshisekedi, a donné un aperçu de sa mission.
Le député national élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a fait savoir qu’il va au cours de sa mission contacter les différents partis et regroupements politiques pour dégager une majorité pouvant aider à constituer le gouvernement.
»La durée de la mission de l’informateur est d’un mois avec la possibilité d’une prorogation. Pour ce faire, je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée nationale. Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion sont ceux, ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, qui ont obtenu suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante », a t-il dit.
Poursuivant, Augustin Kabuya a indiqué qu’il reste convaincu qu’une majorité forte sera constituée au terme de sa mission.
« À l’issue de ces travaux, il sera dégagé les nombres des partis et regroupements politiques ainsi que les élus qui, sur les 477 actuellement proclamés par la CENI, feront partis de la coalition gouvernementale. À la fin de ces consultations, je ferai rapport de cette mission à son excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État en précisant notamment, les équilibres par espace géographique avec l’aide de Dieu. Je demeure convaincu de l’issue heureuse de ma mission d’identification, une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays sera dégagée« , a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’Augustin Kabuya a été nommé informateur le 07 février 2024 avec comme mission d’identifier formellement la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale afin de permettre la formation du gouvernement.