La 37ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union Africaine (UA), s’est ouverte ce samedi 17 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie. Elle réunit plusieurs chefs d’État et des gouvernements venus des différents pays du continent.
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), prend également part à ces assises. Dans sa suite, le chef de l’État congolais est accompagné par quelques membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Selon des sources surplace plusieurs jeunes congolais ont été arrêtés. Le crime est d’avoir manifesté leur indignation, lors de l’ouverture de cette session, face à la guerre imposée par le Rwanda à son voisin congolais. Ils ont fait entendre leur voix en brandissant des banderoles dénonçant « le génocide en cours en RDC ».
Dans la foulée, ils ont été amenés hors de la salle par les services de sécurité Ethiopien. Malgré l’intervention des autorités congolaises, ces jeunes sont toujours en détention.
Bien avant, deux jeunes congolais ont été expulsés de la salle de l’UA où se tiennent les travaux pour avoir posé un geste pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à la guerre qui se poursuit dans la partie orientale de la RDC.
«L’ordre a été intimé aux services de sécurité de l’Union Africaine que toute personne qui posera ce geste soit interpellée. Ils nous ont embarqué de la salle jusqu’à notre hôtel où nous sommes logés», ont-ils expliqué.
Il sied de noter que la session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine va se poursuivre ce dimanche 18 février 2024. Ces assises auront comme thème principal : »Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle.