Le président de la République Démocratique du
Congo (RDC), a donné des instructions claires à la ministre de la Justice, lors d’une rencontre ce mardi 12 mars 2024. Félix Tshisekedi a demandé que la justice et les services de sécurité se mobilisent pour enquêter et traquer les députés provinciaux coupables de corruption, notamment pour avoir monnayé leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs.
Selon Rose Mutombo, le chef de l’État s’est montré préoccupé par les mauvaises habitudes de certains députés provinciaux qui vendraient leurs voix, et a demandé des mesures fermes pour lutter contre cette forme de corruption électorale.
«Il m’a demandé d’instruire et d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse instruire les différents procureurs généraux d’attirer leur attention sur cette corruption qui ne dit pas son nom. Les services seront derrière les députés provinciaux. Il n’y a pas de marchandise à vendre auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert», a-t-elle rapporté.
La ministre de justice promet des sanctions sévères contre tout celui qui sera pris la main dans le sac. Rose Mutombo ajoute que la justice et les services de sécurité vont jouer leurs rôles.
« Il faut qu’il y ait des sanctions sévères contre tout celui qu’on va attraper en train de monnayer sa voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. C’est à la justice et aux services de sécurité de faire ce travail. Mais, nous disons que ça sera vraiment dommage que cela continue. Il faut qu’on s’arrête un jour et que celui qu’on va attraper ne pourra tirer que les conséquences de son comportement », a-t-elle conclu.
Annoncées par le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces sont prévues le 21 pour les sénatoriales et le 28 avril pour celles des exécutifs provinciaux.