Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce les multiples cas de traceserie dont sont victimes les conducteurs et responsables des engins roulants de la part des éléments de la Police de circulation Routière (PCR). Ceci est contenu dans un communiqué de dénonciation publié ce lundi 28 février 2022 dont une copie est parvenue à CONGO-ACTUNET .
La LUCHA pense que ces tracasseries sont de nature à « briser le pont de proximité, de collaboration entre la population et la police ».
« Nous, militants du mouvement citoyen LUCHA RDC, condamnons et dénonçons avec la dernière énergie le comportement dominé par les antivaleurs qu’affichent les éléments de la Police de Circulation Routière dans l’exécution de leur mission sur l’étendue de la Province du Kasaï.Ce comportement, qui est de nature à briser le pont de proximité, de collaboration et d’entente entre la population et la police, est dangereux et crée, chaque minute qui passe, des frustrations qui risquent de pousser la population en général, et les victimes en particulier, à la dérive, ce qui ne sera pas une bonne chose pour notre Province qui peine à décoller« , peut-on lire dans ce document.
Cette structure citoyenne qualifie « d’inadmissible » le fait que les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) créent des accidents en « brutalisant les motards ».
« il est inadmissible que les éléments, dits de la police de circulation routière censés reguler la circulation pour épargner les paisibles citoyens des accidents, se mettent à créer ces mêmes accidents en brutalisant les motards et s’adonnent au recouvrement forcé des frais qui n’entrent même pas dans la caisse de l’État. »
La LUCHA profiter de l’occasion pour appeler à la sensibilisation et conscientisation de la population afin de pérenniser la culture de paiement d’impôts et taxes.