Le président du parti politique Travailliste et député national, propose trois solutions pour lutter contre la corruption et le tribalisme lors des élections à tous les niveaux prévues en 2028. Steve Mbikayi l’a fait savoir dans un post fait sur son compte X, ce mardi 28 mai.
Dans sa litanie des propositions, ce membre de l’Union Sacrée de la Nation parle notamment de l’interdiction de la « familliocratie » et l’élection des gouverneurs par scrutin direct. Steve Mbikayi ajoute que les candidats gouverneurs doivent être des non originaires.
« Aux grands maux les grands remèdes Pour lutter contre la corruption lors des élections à tous les niveaux, le tribalisme et les élans sécessionnistes de certains compatriotes, dans le projet de la constitution de la 4eme République à soumettre au référendum nous proposons ceci: Interdiction de donner des dons en nature et en espèces aux électeurs dès les élections au 1er degré. Le contrevenant devra être pénalement poursuivi et le cas échéant les droits civiques lui seront retirés. Les Gouverneurs des provinces devraient être élus au suffrage universel direct. Les candidats gouverneurs seront non originaires. La moitié de ses ministres proviendra des autres provinces. Chaque congolais aura le droit de postuler et battre campagne pour devenir Gouverneur dans n’importe quelle province, sauf dans sa province d’origine. Dans la 4 ème République, la familiocratie sera expressément prohibée. Ainsi, la corruption des électeurs, le tribalisme, la sécession et le népotisme n’auront plus droit de cité en RDC« , a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que lors de sa récente tournée européenne qui l’a amené en Allemagne, en France et en Belgique, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), a été appelé par la diaspora congolaise a touché à quelques dispositions de la constitution.