Dans le souci de désengorger la prison centrale de Makala, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, a procédé ce samedi 27 juillet, à la libération de quatre cents vingt un (421) détenus de ce centre pénitentiaire.
Dans son adresse lors de la cérémonie organisée à cette occasion, Constant Mutamba a indiqué que les detourneurs des fonds publics ne bénéficieront pas de cette mesure.
« Ceux qui sont détenus pour détournement de l’argent de l’État ne bénéficieront pas de liberté conditionnelle. Pas question pour eux. Par contre, il faudra confisquer leurs biens. J’insiste que cette prison doit être remplie de cette catégorie de personnes« , a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir que 1284 détenus seront bénéficiaires de libération conditionnelle, par groupe de quatre cents (400) par semaine.
« Nous allons désengorger totalement cette prison totalement (…)Chaque semaine, nous allons libérer des condamnés qui ont déjà purgé leurs peines et qui rentrent dans le cadre des conditions de libération. J’ai signé l’arrêté ministériel pour libérer 421 détenus ce samedi », a t-il dit.
Il sied de noter que les détenus ayant consommés les trois quart de leur peine et ceux qui se sont bien comportés durant leur séjour d’incarcération sont bénéficiaires de cette libération conditionnelle.