L’Inspection Générale des Finances (IGF), a, dans un post sur X ce mercredi 14 août, salué la création par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), du département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Pour l’IGF, cette décision démontre la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à lutter contre la criminalité financière.
« L’Inspection Générale des Finances salue la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR ) et tout prochainement du Parquet Financier de la RDC. Avec cette approche, la prédation financière qu’a connue la RDC sera, désormais, sérieusement mise à mal« , lit-on dans ce post.
Il sied de noter que dans son ordonnance du lundi 12 août dernier, le chef de l’État a nommé quelques animateurs à l’ANR. Par la même occasion, il a procédé à la création du département d’Intelligence Économique et Financière. Il sera dirigé par Alex Kabuya Mulumba.
Ce département aura pour mission de participer à la croissance économique du pays. Celui-ci aura les assignations ci-après : La recherche, l’investigateur, l’enquête, la collecte l’exploitation, l’interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements économiques, financiers et numériques intéressants la sûreté de l’État.