L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse, condamne l’agression brutale dont a été victime trois journalistes, au siege l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbujimayi au Kasaï oriental.
Partis pour couvrir une activité prévue surplace, ces chevaliers ont perdus notamment leurs matériels (caméras, téléphones), au cours de cette situation « malheureuse ».
À cet effet, OLPA condamne cette violation de la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux.
« Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne un acte lâche visant des professionnels des médias en plein exercice de leur métier. Ceci constitue une violation grave de la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme« , lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique appelle les responsables de la Fédération de l’UDPS/Mbuji-Mayi à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de cette agression pour qu’ils répondent de leurs actes.
Il sied de noter que les journalistes Auguy Kabuende, Placide Cilewu et Hénoch Muteba respectivement de la Radio Télé Débout Kasaï (RTDK), Radio télévision de l’Eglise Evangélique des Témoins du Christ (RTEEC) et Coulisses.net, ont été victimes de cette agression qui a été condamnée par l’Union Nationale de Presse du Congo (UNPC), section du Kasaï oriental.