Le Front Commun pour le Congo (FCC), dit avoir appris avec effroi les évènements malheureux survenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa, dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre.
Dans un communiqué ce jeudi 5 septembre, la formation politique de Joseph Kabila rejette en bloc le bilan officiel relevé par le gouvernement après la tentative d’évasion qui a mal tourné. À cet effet, le FCC exige des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur cette tragédie.
« Le FCC rejette donc le bilan officiel, sciemment sous-évalué pour minorer la gravité de ce crime indicible. Il exige en conséquence la mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante crédible qui devra établir le nombre exact des victimes, ainsi que les responsabilités à tous les niveaux. En tout état de cause, le FCC précise que, tout bien considéré, le gouvernement doit être tenu pour premier responsable de ce drame innommable. En toute connaissance des conditions de détention infrahumaines de cette prison, dont tous les ingrédients d’une tragédie prévisible ont été exposés publiquement », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, il condamne « l’usage illégal d’armes létales sur des prisonniers non armés ».
Il sied de rappeler que le bilan provisoire du carnage de la prison centrale de Makala fait état de cent vingt neuf (129) morts, cinquante neuf (59) blessés ainsi que plusieurs femmes violées. Le ministre d’État, ministre de la Justice, qui rejette la thèse de l’évasion, a promis de faire éclater la vérité dans ce dossier.