Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a annoncé ce samedi 08 septembre que la République Démocratique du Congo (RDC), a décidé de ne pas signer le Mémorandum d’Entente sur la coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Est et la Chine
Pour Jacquemain Shabani, cette décision de la RDC est justifiée par le silence « coupable » de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), face à l’agression Rwandaise.
« Depuis Beijing, nous avons annoncé que la République Démocratique du Congo a décidé de ne pas signer le Mémorandum d’Entente sur la coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Est et la Chine, en raison du silence coupable de l’organisation sous-régionale EAC face à l’agression Rwandaise. Toutefois, nous avons souligné que notre réserve est due à la violation du principe de l’intégrité territoriale par le Rwanda et à l’absence de condamnation par les pays membres« , a-t-il indiqué.
Le ministre de l’intérieur assure que reste disponible pour une coopération avec la Chine, dans le domaine sécuritaire.
« Lors d’un dialogue ministériel à Beijing, j’ai réaffirmé l’intérêt de la RDC pour une coopération avec la Chine afin de bénéficier du partage d’expérience sur la sécurité publique et améliorer le bien-être de nos population« , a renchéri Jacquemain Shabani.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo est agressée par le Rwanda dans sa partie orientale depuis quelques années. Kigali utilise ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23), dans « ses salles besognes ».