Le parti politique Ensemble pour la République invite ses militants à participer au sit in prévu ce mercredi 25 septembre, devant le palais de la justice à Kinshasa. Le formation politique de Moïse Katumbi se joint à l’appel lancé par le cadre de concertation des forces politiques et sociales.
»Face à la dérive totalitaire du régime actuel en RDC qui exerce son pouvoir par des violations répétées de la Constitution, des dispositions et procédures légales, j’appelle tous nos cadres, militants et sympathisants de Kinshasa à participer massivement au sit-in de ce mercredi 25 septembre 2024 ainsi qu’à d’autres manifestations pacifiques du genre dans le but de défendre les droits et libertés du peuple congolais contre l’oppression », peut-on lire dans le document rendu public ce lundi 23 septembre.
Il sied de noter que ce sit-in a pour objectif d’exiger la libération de l’opposant Seth Kikuni. L’opposant congolais est arrêté depuis le 20 septembre dernier. Seth Kikuni est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de fausses informations, des accusations basées sur un discours qu’il a prononcé lors de son séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.