Dans son discours du mercredi 25 septembre à l’occasion de la 79 ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue à New-York aux États-Unis d’Amérique, Félix Tshisekedi a vanté les ressources dont dispose la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son allocution, le président de la République a indiqué la RDC peut faciliter une transition énergétique durable car le pays dispose des ressources abondantes et des minerais essentielles.
« Le monde fait face à un défi énergétique majeur. Les systèmes basés sur des combustibles fossiles sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre, exacerbant le changement climatique. Sans efforts concertés pour promouvoir les énergies renouvelables, nous risquerions de faire face à davantage de crises graves, telles que des conditions météorologiques extrêmes et des conflits liés aux ressources naturelles, comme nous l’observons déjà. La République Démocratique du Congo dispose de ressources abondantes, y compris des minerais essentiels tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le graphite, qui peuvent faciliter une transition énergétique durable » a t-il dit.
Appelant à la coopération internationale , le chef de l’État a rassuré que la RDC est prête à jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux.
« Nous appelons à la coopération internationale pour développer les technologies et infrastructures nécessaires. Notre vision est de transformer l’exploitation de nos ressources en levier pour un développement durable et inclusif, tout en améliorant l’éducation, la santé et les infrastructures. L’inclusion sociale est au centre de notre stratégie, garantissant une répartition équitable des bénéfices du progrès. En nous investissant dans la lutte contre le changement climatique et en contribuant aux Objectifs de développement durable, la République Démocratique du Congo est prête à jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux », a t-il lancé.
Il sied de noter dans sa prise de parole lors de ces assises aux Nations Unies, le président Tshisekedi a abordé plusieurs sujets notamment, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et de la coopération.