Après avoir été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), lors de son séjour à Paris en France, le Directeur général intérimaire de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a organisé, ce samedi 12 octobre 2024, dans la Salle de la Démocratie, une grandiose cérémonie de remise des prix et diplômes de mérite aux lauréats issus du concours des startups organisé par Franco Tech et France Business. Cet événement pour le pays, entre dans les annales de l’ANAPI.
Dix (10) startups au total ont bénéficié du prix symbolique des mains du DG Bruno Tshibangu Kabaji. Parmi lesquels deux (2) incubateurs qui se sont distingués lors des assises de FrancoTech, qui ont eu lieu en marge du sommet de la Francophonie du 03 au 04 octobre 2024, à Paris capitale française.
Les deux startups congolaises «Kobika na ndaku et Express-up» ont été plébiscitées dans la catégorie numériques de confiance.
Le directeur général de l’ANAPI, Bruno Tshibangu Kabaji a, dans son mot, rendu un vibrant hommage au président de la république pour son accompagnement de la jeunesse dans l’entrepreneuriat.
«Il est de notre devoir de soutenir ces jeunes dans leur vision. La présente cérémonie organisée par l’ANAPI vaut son pesant d’or, car vous avez représenté valablement le drapeau congolais. Car, vous avez montré que le Congo regorge de talents», s’est-il exprimé.
Le DG ai de ANAPI a profité de l’occasion pour appeler des nouvelles entreprises à emboîter le pas. Il a promis l’appui de l’ANAPI à ces startups congolaises innovantes.
Voici les 10 startups ayant bénéficié de prix de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, il s’agit de :
- Scoolap, société basée à Kinshasa
- Lima Africa, basée à Lubumbashi
- Muzikin, basée à Kinshasa
- Witostidio, basée à Goma
- Banki plateforme bancaire, basée à Kinshasa
- Express-up
- Kobika na ndako
- Kim ingénierie
- Ici et ailleurs, magazine d’information basé à Kinshasa
- Kabol énergie, startup de la diaspora.