La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a donné ce lundi 28 octobre, le go de l’année académique 2024-2025. La cérémonie a eu pour cadre la Haute école de commerce à Kinshasa.
Dans son mot, Marie-Thérèse Sombo a appelé toutes les institutions à s’aligner dans la régularité du calendrier académique. »À propos de l’harmonisation du calendrier académique, une ère nouvelle des années académiques régulières vient de s’ouvrir », a t-elle dit.
La ministre de l’ESU a promis de mettre en place d’une mission de contrôle régulier dans les institutions afin de pérenniser une bonne gestion.
« Concernant la mission de contrôle, j’ai déployé des équipes d’experts provenant de différentes institutions pour contrôler le mode de gestion des Etablissements publics. En ce moment, la mission s’achève à Kinshasa et s’étendra incessamment dans toutes les provinces. Désormais, ce contrôle sera rendu périodique avec des sanctions positives et négatives afin de pérenniser la bonne gouvernance dans les Etablissements de l’ESU« , poursuit-elle.
Il sied de noter que dans le souci de permettre une bonne rentrée, Marie-Thérèse Sombo, a promis des solutions urgentes aux problèmes suivants:
- Des arriérés des mois de mars, avril, mai et juin 2023;
- La distribution des véhicules aux professeurs,
- Octroie des primes de recherche du personnel scientifique et académique;
- La mécanisation de nouveaux docteurs à thèse;
- La mise en place du comité de suivi des accords de Bibwa 2.