Le bureau de l’Assemblée Nationale a rendu public ce vendredi 22 avril 2020, au cours de la plénière consacrée au débat sur la proposition de loi portant révision de la loi électorale, le calendrier de l’élection au poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement.
Ce calendrier prévoit le dépôt de candidature du vendredi 22 au samedi 23 avril 2022, jusqu’à 12 heures.C’est le rapporteur Lembi Lubila Joseph qui l’a fait savoir.
Le lundi 25 avril 2022 interviendra l’examen des dossiers des candidatures. La campagne électorale est programmée pour mardi 26 avril 2022 et mercredi 27 avril 2022, l’audition des messages des candidats au cours de la séance plénière, suivie de l’élection du premier vice-président de l’Assemblée Nationale et de son installation officielle.
Sous peine d’irrecevabilité, ajoute la décision (Art. 3), la déclaration des candidatures est accompagnée, d’entre autres pièces : une lettre de consentement de candidature signée par les partis, regroupements politiques et par le candidat indépendant, une photo de format passeport… qui sont à déposer auprès du président de l’Assemblée Nationale, précise le rapporteur.
Pour la journée de vendredi, le bureau de l’Assemblée Nationale a réceptionné la candidature du Député André Mbata à la première vice-présidence du bureau de la chambre basse du parlement.
Le poste du premier vice-président est resté vacant depuis la démission de Jean Marc Kabund A Kabund.