Ce lundi 11 novembre, la 29e conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP 29), ouvre ses portes à Bakou en Azerbaïdjan. En effet, les représentants de 198 pays, dont une centaine de chefs d’État, sont attendus à ces assises. Cette edition qualifiée de « COP de la finance », va se tenir dans un contexte des températures records et des catastrophes climatiques.
L’objectif principal de la COP29 est d’augmenter l’enveloppe consacrée à aider les pays en développement afin qu’ils financent la lutte contre le réchauffement. L’ordre de grandeur aujourd’hui est de 100 milliards d’euros annuels, cette somme devra être multipliée par 10 pour permettre une transition « juste et équitable ».
La République Démocratique du Congo (RDC), est représentée à ces assises par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Par contre, plusieurs dirigeants des pays pollueurs, n’ont pas le déplacement de Bakou. Il s’agit des présidents français et américains, ainsi que du chancelier allemand
Olaf Scholz.
Il sied de rappeler que la dernière conférence internationale de l’Organisation des Nations unies s’était déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.