Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 03 décembre, cinquante (50) enfants déplacés de guerre originaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Niyragongo dans la province du Nord Kivu. Ces enfants sont à Kinshasa, pour un plaidoyer auprès des autorités Congolaises afin d’obtenir la restauration de la paix dans leurs milieux de vie.
Après échange avec le couple présidentiel, ces enfants ont remis, au nom de tous les enfants victimes des conflits, leur plaidoyer au chef de l’État. Ils ont notamment souhaité regagner leur résidence habituelle afin d’avoir un avenir meilleur.
En réponse, Tshisekedi Tshilombo leur a fait la promesse de restaurer une « paix définitive » dans la partie orientale du pays.
« Alors les enfants, je vous ai décrit quatres (4) démarches que nous sommes entrain de mener et qui je vous l’assure, faite-moi confiance vont ramener la paix définitivement à l’Est. Pas un semblant de paix, ça sera la paix définitive et vous pourriez à ce moment-là rentrer à la maison. Les enfants , nous ne vous oublierons jamais. Dites à vos parents qui sont restés que vous avez vu le président et que le président vous promet que tout va revenir dans l’ordre très bientôt. Je vous en fait la promesse et le serment », a t-il rassuré.
Il sied de noter que ces enfants ont également pris part à une série d’ateliers éducatifs encadrés par le
Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).