Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), va prononcer ce mercredi 11 décembre, son discours annuel sur l’état de la nation, devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès.
Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va notamment revenir sur certains sujets incontournables qui touchent au quotidien du congolais. Il s’agit de :
- Situation sécuritaire dans la partie orientale du pays,
- Évolution du Programme de Développement Local, PDL 145-T,
- L’économie nationale,
- La gestion des provinces (conférence des gouverneurs),
- Le révision ou le changement de la Constitution.
Cette première adresse de Tshisekedi Tshilombo de son deuxième quinquennat sera aussi une occasion d’évaluer initiatives entreprises et s’inscrivant dans la ligne droite des six (6) axes prioritaires des cinq années (deuxième mandat).
Il sied de noter que ce discours annuel du président de la République sur l’état de la nation se tient conformément à l’article 77 de la Constitution qui stipule que : « Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation »
Serge Nkaya