Les travaux de la conférence interprovinciale se sont poursuivis ce samedi 23 avril dans ‘a ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga. Premier Ministre et le Vice Premier Ministre en charge de l’intérieur ont réuni les Gouverneurs et les Président des assemblées Provinciales de neuf provinces des espaces Kasaï et Katanga dans la salle de banquet du Gouvernorat de province.
Au sortir de la rencontre, Daniel Aselo Okito a fait savoir qu’il était question de donner des orientations claires à ses interlocuteurs du jour.
«Vous savez que les résolutions prises seront mises en application par les Présidents des Assemblées provinciales et aussi les Chefs des exécutifs qui sont des institutions susceptibles à changer la situation socio-économique des provinces concernées », a-t-il dit à la presse.
Le Ministre en charge de l’intérieur a aussi évoqué la situation socio-économique de ces deux espaces qui est un facteur non négligeable de cette grogne.
Aselo Okito a également fustigé le fait que « ce sont ceux qui ont facilité la dégradation du tissu économique de ces deux espaces qui veulent faire des récupérations politiques ».
Après cette réunion , les Gouverneurs de neuf provinces qui constituent l’espace Grand-Kasaï et Grand-Katanga ont poursuivis avec les les travaux en groupe.