L’annonce a été faite au cours de la dernière réunion du conseil des ministres qui s’est tenue à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), aura lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Ces prochaines assises permettront à la RDC de prendre les commandes de cette organisation régionale, après le désistement de son voisin le Burundi.
« Au sujet de la présidence rotative de la CIRGL, prévue à l’article 23 de son Pacte, la République d’Angola, qui l’assume actuellement, a largement dépassé le délai légal de deux ans et en est à sa quatrième année. En effet, la RDC se prépare à occuper le poste de la présidence tournante de la CIRGL, conformément aux résolutions pertinentes du rapport de la 18ᵉ Réunion du Comité Interministériel Régional des pays membres de cette organisation, tenue à Luanda en République d’Angola, le 24 novembre 2024, ainsi que la notification du désistement de la République du Burundi à assumer la Présidence tournante de la CIRGL au profit de notre pays », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.
Par ailleurs, en prévision de la tenue de ce sommet, le secrétaire exécutif de la CIRGL va effectuer une visite de travail dans la capitale congolaise, du 16 au 20 juin 2025.
Il sied de noter que cette visite permettra d’échanger avec les autorités congolaises sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les modalités pratiques de l’organisation du prochain sommet, la situation financière de l’organisation.