Une conférence de haute portée scientifique va se tenir, ce jeudi 3 juillet 2025, à l’Hôtel Métropole, à Mbujimayi au Kasaï oriental, de 10h à 13h. Il va tourner autour d’un thème brûlant d’actualité : « Les crimes graves et massifs à l’Est de la RDC : Qualification et lutte contre l’impunité ».
Organisé par le Mécanisme National de Suivi de l’Accord (MNS) en collaboration avec l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), cet événement réunira chercheurs, juristes, acteurs de la société civile et décideurs politiques autour de la question cruciale des violences persistantes à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La conférence sera animée par le Professeur Ntumba Luaba Lumu, éminent universitaire et expert en droit international. Son intervention portera sur les enjeux juridiques liés à la qualification des crimes perpétrés. Il s’agit notamment des :
- Crimes contre l’humanité;
- Crimes de guerre;
- Mécanismes de justice transitionnelle et de lutte contre l’impunité.
Cette rencontre d’envergure vise à éclairer l’opinion et à proposer des pistes concrètes pour un processus de justice équitable et réparatrice.