Le Secrétariat Général du Gouvernement a rendu public, le week-end dernier, le programme officiel des cérémonies de remise et reprise entre les membres du gouvernement entrants et sortants. D’après le document signé par Jean Albert Ekumbaki, ces cérémonies vont se dérouler ce mardi 12 août 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au total, 17 ministères sont concernés par cette opération, qui se déroulera selon un calendrier précis s’étalant de 9h00 à 17h00. Parmi eux il y a notamment les ministères du Budget, de l’Agriculture et à la Sécurité Alimentaire ainsi que celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PTNTIC).
Les cérémonies qui seront supervisées par les secrétaires généraux de chaque ministère, marqueront la passation officielle des dossiers et des responsabilités, dans un contexte de remaniement de l’équipe gouvernementale.
Par ailleurs, ce mouvement va toucher les secteurs clés tels que l’Environnement, le Développement Rural, les Infrastructures, l’Industrie, la Justice, ou encore l’Emploi et le Travail.
Il sied de noter que ces remises et reprises interviennent quelques jours après le remaniement du gouvernement Suminwa. Toujours composée de plus de cinquante (50) ministres, l’équipe dirigée par Judith Suminwa a été renforcée par des figures de proue, telles que l’opposant Adolphe Muzito, nommé ministre du Budget.
A la une
- RDC : Félix Tshisekedi participe à un sommet conjoint EAC- SADC
- Justice : interdiction des droits civiques et 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba
- RDC : La modernisation des routes, des ponts et des réseaux de transport au cœur d’un entretien entre Judith Suminwa et John Banza
- RDC : Moïse Katumbi et Ensemble pour la République en conclave stratégique à Bruxelles
- Ressources naturelles : le CNPAV exige transparence et respect du Code minier dans les négociations RDC–Rwanda–USA
- RDC-Bresil : Signature d’un accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux
- Affaire des terrains du CHK : le Groupe Cinq sur Cinq dénonce une « manipulation » et rassure sur l’avenir du projet
- Remise et reprise au sein du gouvernement Suminwa II : 17 ministères concernés par les cérémonies prévues ce mardi