Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a rendu publique la liste officielle des universités congolaises dont les facultés de médecine sont accréditées. Cette décision fait suite au contrôle de viabilité mené en décembre 2024 sur l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur organisant cette filière en République Démocratique du Congo.
D’après le communiqué signé par le président national du CNOM, Dr Nsadi Fwene, et le secrétaire national, Dr Kapangala Wuma, seules 17 facultés de médecine ont été reconnues conformes aux normes exigées. Par conséquent, les diplômés issus de ces institutions sont dispensés du Test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins (TOM).
Parmi ces universités figurent notamment l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) ainsi que l’Université de Mbujimayi (UM).
« Seules les facultés ci-après ont été accréditées. Par conséquent, les diplômés de ces facultés sont dispensés du Test préalable à l’inscription au TOM jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué du CNOM.
Il sied de noter que cette mesure vise à garantir la qualité de la formation médicale en RDC et à s’assurer que seuls les médecins formés dans des institutions accréditées puissent exercer sans passer par un test préalable.
Liste des universités accréditées :
1. Université de Kinshasa (UNIKIN);
2. Université de Lubumbashi (UNILU);
3. Université Catholique du Graben (UCG);
4. Université de Kisangani (UNIKIS);
5. Université Évangélique d’Afrique (UEA);
6. Université Notre Dame du Kasayi (UKA);
7. Université Catholique de Bukavu (UCB);
8. Université Officielle de Mbujimayi (UOM);
9. Université de Bukavu (UOB);
10. Université de Goma (UNIGOM);
11. Université Libre des Pays du Grand Lac (ULPGL);
12. Université de Kindu (UNIKIN);
13. Université Protestante au Congo (UPC);
14. Université d’Uélé (UELE);
15. Université de Mbuji-Mayi (UM);
16. Université de Kikwit (UNIKIK);
17. Université Notre Dame de Tshumbe (UNITSHU).