Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 04 septembre, à la Cité de l’Union africaine le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont passé en revue les principaux défis freinant le retour effectif de la paix dans la partie orientale du pays.
« Nous avons à la fois des efforts diplomatiques qui sont encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. Maintenant, la question est de faire en sorte que ces efforts diplomatiques conduisent à des résultats concrets, c’est-à-dire la cessation des violences et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris », a déclaré Lacroix avant de saluer la coopération entre la RDC et l’ONU, à travers la MONUSCO.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix a insisté sur l’importance d’une forte participation congolaise aux prochains rendez-vous internationaux : l’Assemblée générale des Nations Unies prévue dans quelques semaines à New York, ainsi que la session de décembre au Conseil de sécurité consacrée au renouvellement du mandat de la MONUSCO.
Le SG adjoint a en outre salué la future entrée de la RDC au Conseil de sécurité en 2026.
« Elle pourra compter sur toute notre coopération sur des questions liées aux Grands Lacs et, plus généralement, sur tous les sujets discutés au niveau du Conseil de sécurité », a-t-il souligné.
Il sied de noter que Jean-Pierre Lacroix était accompagné d’une délégation onusienne venue de New York ainsi que de la cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita.