Le Président de la République a procédé, ce vendredi 5 septembre, à la Gare centrale de Kinshasa, au lancement officiel de la reprise du trafic ferroviaire Kinshasa–Matadi, un tronçon long de 365 kilomètres reliant la capitale au principal port du pays, dans la province du Kongo-Central. Félix Tshisekedi a réceptionné sept voitures-voyageurs automotrices, acquises sur fonds propres du gouvernement grâce à la Redevance logistique terrestre (RLT).
Pour le vice-Premier ministre, ministre des Transports et du Désenclavement, ces acquisitions marquent « les prémices d’une longue série ».
« Dans les prochains mois, cinq locomotives neuves et quarante wagons porte-conteneurs viendront s’ajouter à la flotte de l’ONATRA SA », a précisé Jean-Pierre Bemba.
Le ministre de tutelle annoncé la relance prochaine du trafic urbain sur la ligne Gare centrale–aéroport de N’djili et la réouverture de l’axe Gare centrale–Kitambo magasin.
La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions. Le directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, a salué la réouverture de cette ligne, « grâce à la volonté de l’état ». En outre, il a annoncé la reprise prochaine du trafic ferroviaire urbain à Kinshasa.
« Le train reste la meilleure alternative aux autres moyens de transport de masse dans une mégalopole de près de 20 millions d’habitants », a-t-il déclaré.
De son côté, la ministre du Portefeuill a mis en avant la relance de l’ONATRA, longtemps considérée comme le « fleuron du transport multimodal en RDC ».
« Cette réhabilitation n’est pas un simple projet ferroviaire mais plutôt un projet structurant à effet réel. Nous célébrons le retour de la confiance et de l’espérance », a fait savoir Julie Mbuyi Shiku.
Il convient de noter que ces nouvelles rames, livrées en collaboration avec une entreprise chinoise, sont arrivées jeudi soir à Kinshasa, en provenance de Matadi, empruntant une voie ferrée réhabilitée après plusieurs années d’éboulements et de vétusté.