À l’occasion de la rentrée parlementaire de septembre, essentiellement consacrée à la loi de finance 2026, le Sénat de la République démocratique du Congo a adressé, lundi 15 septembre, plusieurs recommandations au Gouvernement. Ces dernières ont porté sur la justice, la rigueur dans la gestion publique et le renforcement des capacités sécuritaires du pays.
Dans son discours d’ouverture, le président du Sénat, Jean-Michel Sama, a rappelé l’importance du respect des lois et de l’égalité de traitement devant la justice.
« La question de la justice constitue l’un des principes de l’État de droit. Le Sénat invite le Gouvernement à renforcer l’application des lois existantes et à assurer la justice équitable pour tous », a-t-il déclaré devant les sénateurs.
La session de septembre étant traditionnellement budgétaire, le Sénat se prépare à examiner le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, dès sa transmission par l’Assemblée nationale. Jean-Michel Sama a insisté sur le caractère récurrent et constitutionnel de cet exercice, qui doit s’accompagner de rigueur.
« La session qui s’ouvre ce jour étant essentiellement budgétaire, le Sénat sera tenu en temps opportun d’examiner la loi de finances pour l’exercice 2026, dès qu’elle sera transmise par la Chambre Basse. Le vote du budget doit être un simple exercice constitutionnel, auquel nous nous livrons chaque année en réalité. La traduction en chiffres des charges de l’État, des moyens qu’il se propose de disposer pour les supporter, ce qui requiert de la rigueur, tant dans la maximisation des recettes que dans l’affectation des dépenses », a affirmé le président de la Chambre haute.
Le président du Sénat a également s’est dit satisfait de la promulgation de la loi sur la programmation de la Police Nationale Congolaise, qui prévoit un renforcement des effectifs, des équipements et de la modernisation des forces de sécurité.
« Le Sénat salue la récente promulgation de la loi sur la programmation de la police nationale congolaise, qui fixe un cadre pluriannuel pour le renforcement des capacités à travers notamment ses effectifs, son équipement et sa modernisation. Au demeurant, j’encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de cette loi afin que la lutte contre la criminalité soit menée avec des moyens adaptés et un professionnalisme irréprochable », a insisté Jean-Michel Sama.
Par la même occasion , le Sénat a rappelé au Gouvernement ses obligations en matière de justice, de discipline financière et de sécurité nationale, afin de garantir la stabilité institutionnelle et la protection des congolais.
Il sied de noter que cette ouverture de session intervient dans un contexte marqué par la signature des pétitions contre les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ces deux initiatives sont conduites par les élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).