Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont, à travers une vidéo publiée ce vendredi 19 septembre, adressé un message aux militaires congolais capturés par les rebelles de l’AFC/M23. Dans ce message lu par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, l’armée congolaise demande aux militaires de ne pas céder aux promesses de la bande à Corneille Naanga.
Il les appelle à considérer les souffrances déjà endurées comme une motivation pour la défense de la patrie.
« Vous avez été formé à servir la République et défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême contre cet ennemi. N’accordez aucun crédit aux promesses données par ce vendeur de vent et d’illusions. Ils veulent se servir de vous, comme vos esclaves et contre vos propres frères et sœurs au détriment de vos intérêts et des intérêts de la République. Les souffrances déjà endurées entre les mains de ces hors la loi, doivent renforcer votre conviction et détermination à les combattre, à défendre l’intégrité territoriale de notre pays et à protéger nos populations. Cela doit constituer pour vous un motif supplémentaire de fierté, de patriotisme et de loyauté envers la République », a, t-il dit.
Par ailleurs, le porte-parole a exhorté ces militaires à ne pas renier leur serment de fidélité à la patrie.
« Il serait pour vous d’un grand déshonneur et un grand sacrilège de mettre en cause votre serment envers la République, celui de ne jamais trahir le Congo et de tourner le canon vers la mère patrie, vers votre population et vers votre propre armée. Dans ce cas, la république et les générations futures ne vous pardonneront jamais. Considérez ces souffrances imposées et les massacres de vos collègues par les terroristes de l’AFC/ M23 comme un sacrifice », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’armée congolaise rassure ces militaires que leur place dans les rangs des FARDC reste intacte et que leurs rémunérations ainsi que leurs primes opérationnelles demeurent disponibles.
Il sied de rappeler que plusieurs soldats de l’armée congolaise ont été capturés notamment lors de la prise de la ville de Goma au Nord-Kivu par les rebelles de l’AFC/M23.

