Dans le souci de renforcer la cohésion durable entre les exécutifs et les Assemblées provinciales, le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a réuni, ce mercredi 5 novembre à Kinshasa, les membres des bureaux des organes délibérants ainsi que les gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Cette rencontre avait pour objectif principal d’aborder la question de la stabilité des institutions provinciales.
Dans son allocution, le ministre a indiqué que, sur instruction du Chef de l’État, le gouvernement a décidé de suspendre temporairement les motions et pétitions dans les Assemblées provinciales. À cet effet, il a invité les organes délibérants à adopter une résolution formelle pour acter cette suspension durant la période de guerre que traverse le pays.
« La Haute Autorité nous a instruits de vous transmettre sa volonté et sa détermination à stabiliser les institutions provinciales, en cette période où notre pays fait face à une guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AF. Les gouverneurs de province doivent s’engager dans une gestion orthodoxe et transparente des ressources, tout en assurant une consultation permanente avec les bureaux des Assemblées sur les grandes questions d’intérêt majeur. Les honorables membres des bureaux sont, quant à eux, appelés à conduire leurs Assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les motions et pétitions pendant cette période de guerre », a-t-il déclaré.
Cette mesure intervient dans un contexte de tensions récurrentes entre certains exécutifs provinciaux et les Assemblées, marquées récemment par une multiplication des pétitions et motions de défiance, notamment dans les provinces de la Tshopo et du Kasaï oriental.

