Dans un communiqué publié ce jeudi 6 novembre 2025, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a démenti l’authenticité d’un document circulant sur les réseaux sociaux, document qui faisait état d’une prétendue demande d’un million de dollars américains adressée au gouvernement pour soutenir la production du concert de l’artiste Fally Ipupa au Stade de France, prévu en 2026.
Selon le communiqué officiel, aucune démarche n’a été entreprise dans ce sens.
« Le Ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production, encore qu’aucune demande de l’artiste n’a été formulée dans ce sens », peut-on lire dans ce document.
La ministre de la Culture affirme que le document à l’origine de la polémique est un faux, produit par des personnes mal intentionnées.
« Le Ministère attire donc l’attention de l’opinion publique sur le fait que la publication de ce document non authentique, oeuvre des personnes mal intentionnées, vise à détourner son attention de vraies priorités du secteur culturel », précise le communiqué.
Il sied de noter que le document réfuté par le ministère détaillait l’utilisation présumée de la somme d’un million de dollars américains, censée servir à l’achat de billets VIP, à la location d’un lounge et à la mise à disposition de bus pour le transport de membres de la diaspora congolaise.

