Prenant part, ce vendredi 12 décembre, au Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée à la situation en République démocratique du Congo (RDC), la ministre des Affaires étrangères a exigé des sanctions contre le Rwanda.
Dans son allocution, Thérèse Kayikuamba, a appelé le Conseil à la mise en œuvre de la résolution 2773 et à une panoplie des sanctions contre le Rwanda.
« Ce Conseil doit agir pour que ce droit ne reste pas théorique et devienne enfin réalité. C’est pourquoi la République Démocratique du Congo appelle ce Conseil à mettre en oeuvre intégralement la résolution 2773; imposer des sanctions ciblées contre les responsables militaires et politiques de l’agression; instaurer un ambargo total sur les minerais exportés comme Rwandais; révoquer le statut du contributeur des troupes du Rwanda aux opérations de maintien de la paix des Nations et établir de notification systématique pour tout transfert d’armes vers le Rwanda », a-t-elle dit.
Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie congolaise a exhorté les initiateurs de l’accord de Washington et de Doha à assurer pleinement leurs responsabilités et à veiller au respect des engagements pris.
« Les garants de Washington, Doha et de facilitation Africaine, doivent assumer leur responsabilité. Ces accords ne survivront qu’à la condition d’une fermeté collective et cohérente. Il appartient désormais à la communauté internationale de faire respecter les engagements pris et de permettre enfin l’avènement d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo et dans toute la région des Grand Lacs », a-t-elle martelé.
Il sied de noter que malgré l’accord de paix signé le 04 décembre dernier à Washington par les présidents Congolais et Rwandais sous l’égide de Donald Trump, Kigali et ses supplétifs de l’AFC/M23, poursuivent leurs attaques à l’Est de la RDC. Ces derniers jours, plus de 400 personnes ont péries suite au bombardement.

