La première pierre marquant le lancement des travaux du projet d’extension de la ville-province de Kinshasa a été posée ce lundi 22 décembre à la cité de Menkawo, dans la commune urbano-rurale de Maluku. La cérémonie a été présidée par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
À cette occasion, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, a indiqué que cette initiative constitue une réponse aux problèmes d’embouteillages, à la saturation urbaine, au désordre spatial, ainsi qu’au défi de l’emploi des jeunes.
« Chères Kinoises, chers Kinois, l’extension de la ville de Kinshasa n’est pas un simple projet d’infrastructure, elle est une réponse concrète aux embouteillages, à la saturation urbaine, au désordre spatial et au défi de l’emploi de jeunes. Elle incarne notre volonté commune de bâtir une capitale attractive, équilibrée et tournée vers l’avenir (…) Aux entreprises chargées de l’exécution des travaux, j’en appelle au respect strict des délais, des normes de qualité et des règles de sécurité. La réussite de ce projet est une exigence collective et un devoir envers les générations présentes et futures », a-t-il dit.
Il sied de noter que ce projet vise la création d’une nouvelle ville moderne et durable sur une superficie de 43 000 hectares à Maluku, située à environ 45 kilomètres du centre-ville de Kinshasa, dans le but de désengorger la capitale actuelle. Le plan prévoit des zones résidentielles, une cité industrielle comprenant plusieurs usines, des infrastructures modernes, une zone logistique ainsi qu’une marina. Les travaux sont étalés sur une période de huit ans.

