Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part ce samedi 14 février, aux côtés de ses homologues, à la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui s’est ouverte à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
Selon la présidence de la République, le nouveau Président en exercice de l’organisation continentale, Évariste Ndayishimiye, Président du Burundi a, dans son speech, souligné l’urgence de la paix dans un contexte marqué par l’aggravation des ingérences extérieures. Il a notamment évoqué les guerres par procuration et de captation illicite des ressources, en particulier dans la région des Grands Lacs.
Le chef d’état Burundais a lancé un message fort aux États membres pour rester fidèles aux principes fondateurs de l’Acte constitutif de l’Union africaine :
« Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, le rejet de la force comme moyen de modifier des frontières ou des équilibres politiques, et la nécessité de préserver la dignité humaine ».
Il sied de noter que cette 39 ème session qui va se clôturer ce dimanche 15 février 2026, est placée sous le thème : « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

