Le match d’ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 pour la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), prévu ce mercredi 18 février 2026, entre les Léopardeaux de la République démocratique du Congo et le Nzalang Nacional U17 de la Guinée équatoriale, a été reporté à une date ultérieure.
Selon l’UNIFFAC, cette décision fait suite à la non-éligibilité de six (6) joueurs équato-guinéens à l’issue des tests médicaux.
« Dans le cadre des contrôles d’éligibilité relatifs à la catégorie U17, des examens IRM ont été effectués sur les joueurs des équipes engagées dans la compétition zonale qualificative à la CAN U17, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. À l’issue de ces examens, il ressort que l’équipe de la Guinée équatoriale participante compte six (6) joueurs déclarés non éligibles, alors que le règlement de la compétition, en son article 27.4, fixe la limite maximale autorisée à trois (3) joueurs. En conséquence, et dans le strict respect des textes réglementaires, l’UNIFFAC informe l’ensemble des parties prenantes que le match d’ouverture opposant la République démocratique du Congo (RDC) à la Guinée équatoriale est provisoirement annulé », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, les Lions U17 du Cameroun ont infligé une lourde défaite (5-1) aux Panthères U17 du Gabon lors de la première journée de ce tournoi.
Il sied de noter que ces éliminatoires se dérouleront du 17 février au 2 mars 2026 dans la ville de Kinshasa.

