Emmanuel Macron a prêté serment ce samedi 7 mai 2022.Le président français a fait « le serment » de « léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte » en étant investi samedi à l’Elysée pour son second quinquennat au cours duquel il entend « agir sans relâche ».
Devant plus de 450 invités rassemblés dans la salle des fêtes, le chef de l’État a esquissé l’esprit dans lequel il entendait présider jusqu’en 2027. Il sera « un président nouveau » pour « un mandat nouveau », a-t-il affirmé au cours d’une allocution d’une dizaine de minutes.
« Face aux sirènes d’idéologies, les Français ont fait le choix d’un projet clair »
« A l’heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m’accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l’urgence écologique (…) rarement notre monde et notre pays n’avaient été confrontés à une telle conjonction de défi », a-t-il déclaré.
Revenant sur sa victoire avec 58,5% des suffrages face à Marine Le Pen, il a estimé que les Français avaient fait « le choix d’un projet clair » face « aux sirènes d’idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives » au XXe siècle et aux « démagogies faciles ».
« Le temps qui s’ouvre sera celui d’une action résolue pour la France et pour l’Europe », a-t-il promis. « Agir d’abord pour éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l’emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent ».
Après avoir officialisé son investiture, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius l’a appelé à relever « les grands défis » de ce nouveau quinquennat qui fait suite à cinq années « percutées par une accumulation de crises et de bouleversements », comme ceux du Covid-19, du climat ou de la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron rempile pour cinq (5) années supplémentaires à l’Elysée en ayant battu pour la seconde fois Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (RN), 58 % à 42.