Le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, a eu une longue séance de
travail avec la distinguée première Dame , Denise Nyakeru Tshisekedi ce lundi 16 mai.
En présence des ministres de la santé , de la recherche scientifique , du genre famille et enfant et de la vice Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPST), la première dame et le premier Ministre ont dressé un État des lieux global des avancées de différents plaidoyers dont la première dame avait sollicité du premier Ministre un certain nombre de mesures.
Il s’agit du plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en République Démocratique du Congo ( RDC). Elle a sollicité le financement du gouvernement pour le projet de sensibilisation à la drépanocytose dans le programme scolaire concocté établi par la Fondation DNT, l’implication du gouvernement pour l’organisation des États généraux sur la drépanocytose , subvention des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires , l’accompagnement du gouvernement pour la construction du centre de coordination ( hôpital ) et de de recherche pour la lutte contre la drépanocytose.
Un plaidoyer a été mené également sur l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille.
Ella a, à ce propos sollicité entre autres : le soutien du gouvernement à la réhabilitation du Centre féminin Marie Antoinette ( CFMA) et l’implantation d’au moins une maison de la femme dans chaque province de pays , l’accompagnement du programme Excellenta , le déploiement des conflits enfin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face , l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays , l’inscription des textes des femmes de lettres congolaise au programme scolaire de l’éducation , la mise en place des mesures initiative à l’entrepreneuriat féminin.
Plaidoyer condensé des problèmes rapportés par la population des provinces visitées par la première Dame .
Problèmes rapportés par la population des provinces de Kinshasa , du Kongo Central , du Kasaï Central , du Kasaï- Oriental ,du Nord – Kivu , du Sud- Kivu , de la Tshopo , du Bas- Uelé , du Haut – Uelé , du Kwilu , regroupés dans les grands ensembles ci – après:
Éducation , santé , intérieur , sécurité et défense, infrastructures routières , et autres bâtiments d’intérêt public , droits des femmes et égalité des chances .
Dans un Tweet, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dit satisfaite. Pour la première, Jean Michel Sama Lukonde a fait siens (Plaidoyer) et a promis de se pencher personnellement sur chacun d’eux.
Débora Mukadi