Le gouverneur intérimaire du Kasaï- Oriental , Jeanne Longa Musuamba, est rentré ce jeudi 19 mai à Mbuji Mayi en Provenance de l’Afrique du Sud où elle a pris part au forum Indaba Mining.
Jeannette Longa Musuamba a été accueilli par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Denis Kalombo, qui faisait l’ intérim du gouverneur, les membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, ainsi que les membres du Rassemblement des Démocrates Tshikedistes ( RDT) qui n’ont pas manqué à l’accueil avec chants.
Aussitôt arrivée , l’autorité provinciale s’est livrée à la presse.
» En Afrique du Sud nous étions parti assister au forum Indaba Mining , comme le Kasaï – Oriental compte aussi des minerais , il était important que j’arrive sur place pour me rendre compte de ce qui se passait à Indaba Mining. J’ai vu , j’ai partagé et ça valait la peine que je sois présente parce que les mêmes minerais se trouvant dans le Haut – Katanga , nous les avons aussi dans le Grand Kasaï. De Mbuji Mayi jusqu’à Ilebo, c’est la même chose, il est plus question à chercher d’exploiter nos minerais. J’ai aussi par la même occasion rencontré ma hiérarchie à Kinshasa » . A-t – elle fait savoir .
La cheffe de l’exécutif provincial a salué la détérmination de la police de la province du Kasaï- Oriental qui tient à éradiquer de manière efficace l’insécurité sur toutes ses formes sur l’assemble de la province. Longa Musuamba a également indiqué qu’en dehors des cas isolés d’insécurité signalés sur la ville, la situation est relativement calme.
Le gouverneur ad intérim, était allé en Afrique du Sud avec ses collègues de Lualaba et du Haut- Katanga dans une délégation conduite par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.
Débora Mukadi