Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï- Oriental, Jeannette Longa Musuamba a inauguré ce jeudi 26 mai le nouveau bâtiment de l’Institut technique médicale de tshilenge financé par le gouvernement provincial. L’édifice se trouve à Tshilenge, trente (30) kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.
L’autorité provinciale a de prime abord rendu grâce à l’Éternel Dieu, maître de temps et des cinconstances avant de rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshilombo pour s’être engagé dès son accession au pouvoir à offrir des infrastructures scolaires viables à la jeunesse pour son éducation.
» S’étant inscrit dans la vision du Chef de l’Etat quand à l’édification d’un congo nouveau, mon gouvernement et moi avons financé sur fonds propre de la province , le bâtiment qui sera remis officiellement à l’ITM / Tshilenge et cela , en dépit des difficultés financières que connait actuellement notre chère province« , a lancé Longa Musuamba.
À elle de poursuivre : « Dans ce contexte , la construction et la présentation de ce bâtiment constituent une innovation aux opérateurs économiques à payer les impôts , taxes et redevances qui permettront au gouvernement provincial de réunir davantage les moyens nécessaires à la réalisation de son programme de développement et par conséquent de rencontrer les aspirations légitimes de notre population« , a-t-elle renchérit.
Jeannette Longa Musuamba a recommandé aux dirigeants et apprenants de Tshilenge, de « bien protéger ce bâtiment mis à leur disposition comme la prunelle de l’œil ».
Il sied de signaler que l’ancien bâtiment qui a été construit en 2009-2010, a été endommagé par une pluie torrentielle il y a plus de 4 ans. Cette énième inauguration par le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental , vient à près celles de l’Institut technique Longa Musuamba à Mpemba et l’Institut technique professionnel à Movo Nkatshia.