La République Démocratique du Congo (RDC) est aujourd’hui victime de la « bêtise humaine » du génocide Rwandais, également connu sous le nom de génocide contre les Tutsis, qui a eu lieu entre le 7 avril et le 15 juillet 1994 pendant la guerre civile rwandaise. L’affirmation est du Vice premier ministre et ministre de l’environnement Ève Bazaiba dans une interview accordée à la British Broadcasting Corporation (BBC).
La patronne de l’Environnement a rappelé que c’est à travers l’opération Turquoise, une opération militaire dirigée par la France au Rwanda en 1994 sous mandat des Nations Unies (N.U) que la communauté internationale a imposé à la RDC d’accueillir les réfugiés Rwandais.
« Nous essayons d’aller dans le programme de démobilisation, de désarmement et de rapatriement mais il y a toujours une réponse de non-recevoir du gouvernement rwandais pour accepter leurs propres fils et filles dans leur territoire », a-t-elle renchérit.
Pour Bazaiba Saidi « la communauté internationale n’a pas à demander à la RDC, mais plutôt au Rwanda d’accueillir ses ressortissants ». Elle précise que « toutes les sanctions prises par la RDC visent le changement des comportements du président Paul Kagame ».
A en croire la VPM de l’environnement, le mouvement terroriste du M23, bénéficie du soutien Rwandais afin d’agresser la RDC.