Dans un communiqué des Forces Armée Congolaise (FARDC), publié mercredi 8 Juin, accusent le Rwanda, d’avoir déployé 500 militaires de ses forces spéciales dans les environs de Tchanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L’Armée Congolaise (FARDC) précise que ces militaires sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir, pour se dissimuler et appuyer sans se faire remarquer les présumés terroristes M23.
“Les forces de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandaise dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir et coiffés des casques de sa force spéciale”, lit-t-on dans ce communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
L’armée Congolaise annonce que les présumés terroristes du M23 se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati. Selon l’officier militaire, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés, au cours de cette attaque.