Les États-Unis d’Amérique via son ambassade basée à Kinshasa, a évoqué ouvertement la présence de l’armée Rwandaise sur le territoire Congolais.
Dans un Tweet dans la soirée de ce mardi 14 juin 2022, les USA appellent à la « cessation des provocations et propos incendiaires »
« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser« , lit-on sur le compte officiel du pays Joe Biden.
Poursuivant dans la même idée, elle ajoute cependant : « De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’Est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région ».
Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l'est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser. 1/2
— U.S.Embassy Kinshasa (@USEmbKinshasa) June 14, 2022
Par ailleurs, le sénat américain avait dans un message publié sur Twitter dans la soirée du lundi 13 juin 2022 via sa commission des affaires étrangères dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 depuis plusieurs semaines dans la province du Nord-Kivu.
Cependant, elle a exigé l’ouverture d’une enquête afin que les responsables de ce soutien qui sèment la désolation et l’insécurité soient punis.