La cour d’appel de Kinshasa Gombe vient de proroger de cinq (5) jours le délai du prononcé de l’arrêt dans le procès de 100 jours alors qu’il était prévu pour ce jeudi16 juin.
Le président de l’Union pour la nation Congolaise, UNC et ses coaccusés seront fixés sur leur sort le 21 juin prochain.
« (…) Ordonnons qu’il est prorogé de cinq jours à dater de la présente, le délai du prononcé de l’arrêt dans l’affaire prérappelée« , lit-on dans cette ordonnance.
Le procès dit de « 100 jours » a repris le 2 juin dernier. Les parties ont présenté leurs motifs d’appel et ont participé au débat et aux plaidoiries en soutenant leurs moyens.
Le ministère public de son côté et la partie civile avaient sollicité la confirmation de l’œuvre du premier juge bien que la parti de Kamerhe a requis l’annulation du jugement au premier degré.
Vital Kamerhe est accusé de détournement de plus de 50 millions de dollars dans le cadre de la gestion du Programme d’urgence des 100 jours du Président de la République Démocratique du Congo, de blanchiment de capitaux et de corruption, Vital Kamerhe a été reconnu coupable le 20 juin 2020.
Il a été condamné à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité une fois sa peine exécutée.
Il sied de noter que ces peines ont été revues à la baisse au second degré et Kamerhe avait écopé de 13ans,il joui d’une liberté provisoire depuis le 6 Décembre 2021.