Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) a organisé ce vendredi 17 juin une conférence débat sous le thème « Diagnostic Sécuritaire, Engagement citoyen, Défi et perspectives ». Selon le coordonnateur de RRSSJ, l’objectif était de diagnostiquer la situation sécuritaire de la province du Kasai-Oriental.
Dans son exposé, Justice Tshiamala a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire en province. Il a rappelé les autorités de la province ont la responsabilité de garantir la là sécurité pour la population.
« Nous sommes partenaires de l’État. Nous avons donné le tableau sombre de la situation de la ville de Mbuji-Mayi. Vous le savez vous même, y a eu l’assassinat d’un prêt, d’un étudiant et y a des cas d’insécurité qui sont signalés. Ces cas sont relevés par notre structure. Nous voulons interpeller les autorités politico administrative sur leur responsabilité pour apporter la sécurité. Elles sont redevables. Nous sommes bénéficiaire de la sécurité et nous sommes appelés à les interpeller« , a dit à CONGO-ACTU.NET a le coordonnateur du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice.
Il a par ailleurs promis de faire un plaidoyer au près des autorités de la province pour une amélioration de la situation.
Le Commissaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) a exposé sur le rôle et la mission de la police. Willy Babu a évoqué les difficultés que la PNC rencontre dans l’accompagnement de sa mission.
Les participants à cet atelier se sont dit satisfait par le thème exploité à cette rencontre. Pour la bourgmestre de la Commune de Dibindi, la question sécuritaire est transversale, elle fait appel à plusieurs intervenants.
Les représentants des différentes structures et les autorités politico-administrative ont pris part cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence de Marie Anges, Mpokolo wa Moyo.