A travers une cérémonie programmée au palais d’Egmont ce lundi 20 juin en présence des autorités congolaises et belges, la relique du premier premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba sera remise par la justice belge à sa famille biologique.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, le fils du héros national Lumumba a déclaré que la restitution de cette relique de son père constitue la fin d’une époque, il faudrait bâtir des ponts dans un partenariat avec la Belgique et dans le respect.
Le directeur adjoint de la cellule de communication de présidence de la République prenant part à cette conférence de presse, a insisté sur la promesse faite à la famille Lumumba de l’accompagner pour le repatriement en RDC des restes de l’ancien chef du gouvernement assassiné le 17 janvier 1961 dans l’actuelle province du haut Katanga
Le président de la fondation Lumumba a, pour sa part, indiqué que la dépouille sera placée dans un cercueil ramené de la RDC. Il affirme qu’avec la restitution de cette relique, Lumumba retourne au Congo après 61 ans de captivité.
Balufu a en outre donné le programme prévu pour les obsèques nationales de l’ancien premier ministre notamment la « dent » à la valeur de relique saisie par le policier Geard Soète en 2016, chargé de faire disparaitre le corps, avait arrachée et conservée .