La dépouille du premier ministre congolais a été restituée solennellement ce lundi 20 juin à la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une dent conservée toutes ces années par l’un des policiers belges qui avaient été chargés de faire disparaître toute trace du héros national, Patrice Émery Lumumba.La cérémonie de restitution a lieu à Bruxelles, capitale de la Belgique.
A cet effet, le chef du gouvernement congolais s’est dit satisfait de l’aboutissement de ce processus qui intervient 61 ans après. Prenant parole, Jean Michel a rassuré de l’engagement de la RDC de « faire honneur à la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui demeure une source d’inspiration des valeurs positives ».
Pour le premier ministre Belge, cette restitution « permet de reconnaître la responsabilité morale de la Belgique dans l’assassinat du premier ministre de la RDC ».
Il a, à cette occasion, présenté ses excuses à la famille éplorée et au peuple congolais tout entier. Il a rassuré qu’il est plus que temps de mettre fin à toute forme de racisme afin qu’une nouvelle page de l’histoire qui permet à la Belgique et à la RDC de se tourner vers l’avenir radieux, commence avec un attachement profond aux principes de la démocratie.
Du côté de la famille biologique de l’illustre disparu, Juliana Lumumba a, sur fond des hymnes nationaux des deux pays, réceptionné le cercueil des restes de Patrice Emery Lumumba qui sera porté dans la cour d’honneur militaire avant d’être acheminé à l’embassade de la RDC à Bruxelles, considéré comme territoire diplomatique du Congo Kinshasa.
Cette cérémonie s’est déroulée au palais d’Egmont de Bruxelles en présence des autorités Belges, avec à leur tête le premier ministre, Alexander de croo et la délégation Congolaise conduite par Jean Michel Sama Lukonde.