La cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur intérimaire et le nouvel exécutif est prévue pour ce jeudi 23 juin 2022 au gouvernorat de province. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi prendra les commandes de la province après son élection à la tête du Kasai-Oriental.
Après son séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kabeya Matshi Abidi est rentré ce mercredi 22 juin à Mbuji-Mayi, accompagné de son épouse et sa vice gouverneur, Julie Kalenga Kabongu.
« Notre province a beaucoup des défis à relever, seul je ne saurais pas le faire. Ensemble, vous et moi notre province du Kasaï peut prospérer. Voilà pourquoi je vous demande que chacun où il vit, rentre à son domicile et s’interroge sur ce qu’il a fait pour notre Kasaï Oriental. Car si chacun fait quelque chose pour que notre province décolle, notre Kasaï va décoller réellement « , a lancé le nouveau gouverneur dans un meeting sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.
L’autorité provinciale a été élue le 06 mai dernier à l’issue des élections gouvernorales organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Mathias Kabeya Matshi Abidi remplace à ce poste Jean Maweja Muteba. Ce dernier a été destitué le 01 avril 2021 à l’issue d’une motion défiance.