Jules Kalubi Mbuyamba dit “Jules Munyere” est aux arrêts depuis mercredi 22 juin. Ce Membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) (Udps) et président du parlement debout du Grand marché de Kinshasa a été appréhendé par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Il lui est reproché des faits « d’incitation à la haine tribale” à travers les réseaux sociaux en citant les adresses et les noms des personnes ciblées.
« Président, je suis ton communicateur« , a t-il lancé dans un message adressé au président de la République Démocratique du Congo (RDC).
“Je me suis battu pour la redynamisation du parti. Aujourd’hui, je suis arrêté. J’ai été dans toutes les communes de Kinshasa. Le parti se meurt. Je suis arrêté pour des choses qui n’ont pas d’importance. J’ai lancé un fonds au profit des FARDC. Les gens envoient déjà l’argent qui doit être remis au ministre de la défense. Président, je suis ton communicateur. Le parti se meurt. Je suis parti dans plusieurs villes du pays, on m’a dit que le parti se meurt”, a-t-il déclaré.
Mains menottées, les larmes aux yeux, il a imploré l’intervention du chef de l’Etat.