En séjour à Kisangani, province de la Tshopo, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a procédé à la remise de mille (1000) bancs, ceci entre dans le cadre de qu’il appelle « pas une école sans banc ». Ladite cérémonie à eu lieu lors de son déplacement dans cette partie du pays précisément à l’Athénée royale de Kisangani.
Devant plusieurs autorités, Tony Mwaba a tenu à rappeler le caractère urgent de s’approprier la campagne visant à réduire tant soit peu les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire notamment, le surpeuplement des classes.
Prenant la parole, le gouverneur intérimaire a indiqué « qu’il est impérieux de reconnaître la grandeur d’âme et la ferme volonté du président de la République de voir tous les enfants égaux et ayant la même chance de réussir la vie« .
Mwaba Kazadi a rappelé que cette campagne a été lancée sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kabeya Kamuanga, Province du Kasaï-Oriental au mois de d’octobre 2021.
Le ministre de tutelle a appelé les élèves, premiers bénéficiaires de ces dons des bancs de bien vouloir les protéger étant un patrimoine commun.

