La province du Kasaï Oriental a dans une semaine, enregistrée trois cent (300) cas de Rougeole dont sept (7) décès . C’est le chef de la Division Provincial de la Santé ( DPS ) qui l’a révélé à CONGO-ACTE.NET.
Selon Nestor Tshiteku, sept (7) nouvelles zones de santé sont touchées par cette épidémie. Ce qui porte à dix-sept (17) le nombre des zones de santé touchées par la rougeole dans la province.
« Il y a une augmentation en nombre de cas ce derniers jours . Nous avons enregistrés environs 300 cas dont 7 décès en une semaine. Il faut dire que jusque là, il y a 17 zones de santé sur 19 qui ont notifié au moins un cas. Il y a 7 nouvelles zones de santé qui sont déjà déclaré en épidémie et dans ces zones là, l’on y projette une campagne de vaccination. Et il faut préciser qu’il s’agit d’une riposte circonscrite dans les aires de santé qui sont touchés et c’est beaucoup plus les enfants de 0 à 59 mois qui en sont victimes », a- t-il indiqué.
En gros il faut retenir que depuis le mois de février durant lequel l’épidémie a refait surface , la province du Kasaï Oriental a enregistré deux mille trois cent (2300) cas de rougeole dont douze (12) décès.
Parmi les mesures de prévention préconisées, le Chef de la division de la santé parle notamment du renforcement de la vaccination de routine dans toutes les zones de santé de la province.
« La prévention reste beaucoup plus la vaccination de routine qui a existé depuis tout ce temps. Tout parent doit faire vacciner son enfant déjà à la naissance jusqu’avant son premier anniversaire ou son onzième mois. Tout en respectant le canevas de ce vaccin. Il existe aussi la vitamine A qui renforce l’immunité chez les enfants. Ce dernier doit bénéficier de cette vitamine A tous les six mois jusqu’à ses 5 ans« , a conclu Tshiteku Kaboto.
Il a rappelé quelques signes présentés par un atteinte de cette maladie. Il s’agit notamment de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte des taches.